Tilleul d’Amérique

Tilleul d'Amérique - Tilia americana
25 Nov 2015

Tilia americana

Parmi les arbres indigènes du Québec qui contribuent à la faune urbaine, le tilleul tient une place notable. Attirant les abeilles, il aidera à la pollinisation de vos jardins et arbres fruitiers. Nous le conseillons ici comme arbre urbain pour à sa forme élégante, son odeur, et sa croissance rapide.

Un port unique

À notre connaissance, il n’y a pas d’autres arbres dont le port imite la forme de sa feuille. En effet, les feuilles de tilleul sont cordiformes, c’est-à-dire en forme de cœur, ou encore du pique des jeux de cartes. Or, cette forme peut être discernée dans le port du tilleul, surtout les jeunes spécimens (la variété exotique du tilleul à petites feuilles garde cet aspect même à maturité). Ainsi, plutôt que de parler d’un port pyramidal ou ovale, on peut dire de lui qu’il est cordiforme ou en forme de pique. À maturité, on s’attend à une hauteur de 23 à 30 mètres (75 à 100 pieds) et à une largeur de 17 mètres (55 pieds). Sa forme est des plus régulières, avec ses branches courbées en éventail, donnant au final la forme que l’on vient de nommer. Son écorce est gris brun, douce en jeunesse et moyennement rugueuse en vieillesse. Son fût, c’est-à-dire la partie du tronc qui se trouve entre le sol et les premiers rameaux, est long et droit, ce qui augmente son allure soignée.

Sa feuille en forme de pique ou de cœur attire l’attention des consommateurs de produits naturels. En effet, elles sont, de même que les fleurs, utilisées pour la confection de tisanes en vertu de leur haute teneur en calcium et en magnésium. Les propriétés seraient principalement calmantes et somnifères. Contrairement à son cousin européen à petites feuilles, le tilleul d’Amérique possède de grandes feuilles, de 10 à 20 centimètres (4 à 8 pouces) de longueur et de largeur. Elles sont d’un vert foncé en été, et deviennent jaune doré ou jaune-vert en automne. Un contraste de couleur est produit par la présence des bractées, une sorte de pétale unique, jaune crème, qui retient les fleurs et les fruits. Ce contraste sera accompagné d’une odeur douce et agréable, ce qui lui vaut parfois sa sélection dans certains milieux.

Les fruits et la faune

La faune ici visée est si vaste que l’on peut affirmer avec assurance que le tilleul est l’arbre de restauration de la faune par excellence. D’abord, nous les humains, nous utilisons les feuilles, les fleurs et leurs bractées pour la confection de tisanes. Nous consommons aussi son pollen puisque son miel est produit et vendu par des artisans spécialisés. On dit que les propriétés de ce miel sont parentes à celles de la tisane. Le tilleul est donc un arbre qui peut être utilisé à contribution pour la pollinisation, surtout chez ceux qui ont besoin de ce service pour leurs arbres fruitiers et pour leurs jardins. Pourtant, la contribution du tilleul pour la pollinisation ne devrait pas être regardée seulement sous son aspect utilitaire. En effet, l’état de santé des abeilles est présentement en situation de crise à cause, notamment, des insecticides systémiques. Ainsi, pourvoir une source de pollen sain contribuera à la santé de l’abeille, le plus grand contributeur à la faune. En outre, le tilleul abrite les oiseaux et fournit de la nourriture pour les écureuils, les lapins, et même les renards et les chevreuils, et d’autres espèces encore.

Conditions optimales

Pour la largeur de son port, on recommande une distance de onze mètres (35 pieds) avec les fils électriques. Le tilleul d’Amérique est un arbre qui préfère les sols humides, riches, profonds et au ph neutre, mais il s’adapte bien aussi à d’autres ph et à des sols rocailleux et drainés. Par ailleurs, les feuilles riches en calcium et en magnésium enrichissent le sol lorsqu’elles tombent. La compaction du sol est à éviter, de même que le sel de déglaçage. En effet, le sel en trop grande quantité lui fera du tort, mais il peut tolérer une quantité en dessous de celle des boulevards des grandes villes. Les quartiers résidentiels pourront donc en planter en bordure de rue sans problème, tant que la quantité de sel reste modérée. De même, le tilleul résiste à la pollution, ce qui en fait un arbre de choix en milieu urbain.

Les racines sont étendues et profondes, mais on ne rapporte pas qu’elles soient nuisibles ou envahissantes. Elles permettent au tilleul de bien résister aux vents. Cependant, son bois flexible résiste mal au verglas.

Pour ceux qui veulent imiter l’agencement naturel des forêts, le tilleul accompagne généralement l’érable à sucre et le chêne, et bien d’autres espèces. Placer un arbre près de ses compagnons habituels permet la synergie au niveau des racines, là où s’effectue l’échange des nutriments entre les espèces complémentaires, surtout lorsque la mycorhize abonde.

Élagage du tilleul

Généralement, les espèces à croissance rapide ont besoin de plus d’élagage. Or, ce n’est pas nécessairement le cas pour le tilleul d’Amérique. Son port est large, mais il est très régulier. Là où il a besoin d’un petit coup de pouce est sa taille de formation. En effet, son bois tendre lui fait souvent former des étranglements et des dédoublements de tiges. Son port très fourni produit aussi des branches interférentes qui se blessent entre elles. On consultera alors un expert en arboriculture pour privilégier un axe principal unique, éliminer les étranglements, enlever les têtes adventives et débarrasser les branches interférentes.

Pour le reste, les travaux d’entretien devraient être effectués tous les trois à cinq ans. L’émondage consistera alors à la sauvegarde des infrastructures et à l’enlèvement du bois mort. La forme naturelle étant déjà de soi soignée, l’émondeur ne devrait pas s’y attarder. De toute façon, on recommande toujours de sélectionner les arbres ornementaux en fonction du port naturel et de ne pas compter sur l’émondage. En effet, la taille inutile déforme à long terme le port de l’arbre et nuit à sa santé. Une approche minimaliste, selon les règles de l’art de l’arboriculture, préserve le plus possible la masse foliaire et le port naturel de l’arbre.

Le fût du tilleul étant assez haut, quelques élévations de la couronne suffiront à assurer la circulation avec aisance. Étant averti que l’arbre peut atteindre une hauteur considérable, il ne faut pas le planter avec l’idée de limiter son développement par l’élagage. Autrefois à la mode, l’étêtage s’est avéré si nuisible pour la santé des arbres que bien des municipalités l’interdisent. Assurez-vous de faire affaire avec des élagueurs sensibles à l’écologie et au bien des arbres.

Les maladies

La maladie principalement identifiée est l’anthracnose. Il s’agit d’un champignon qui laissera des taches brunes et rougeâtres sur le feuillage. On recommande l’élagage des rameaux trop affectés, mais surtout le ramassage rapide des feuilles à l’automne, pour empêcher la maladie de retourner au système racinaire.

 

Bibliographie

  • Bertrand, Dumont. Guide des arbres, arbustes et conifères pour le Québec. Broquet, 2005.
  • Farrar, John Laird. Les arbres du Canada. Les Editions Fides, 1996.
  • (forester.), Michael D. Williams. Guide D’identification des Arbres du Québec et de L’est de L’Amérique du Nord. Broquet, Incorporated, 2008.
  • Hodgson, Larry. Arbres. Saint-Constant, Qc: Broquet, 2012.
  • Langlais, Guy. La taille des arbres ornementaux. Saint-Constant, Qc: Broquet, 2002.
  • Marie-Fleurette, Beaudoin, Gaudet Martin, Rocray Pierre-Émile, et Michel Labrecque. Les arbres de Montréal. Fides, 1997.
  • Pellerin, Gervais, et Hydro-Québec. Répertoire des Arbres et Arbustes Ornementaux: 1760 Espèces et Variétés de Végétaux du Québec. Gouvernement du Quebec, publications vendues, 2010.
share

Dominic Perugino

Comments

  1. rejean st-laurent : août 14, 2016 at 2:14 pm

    Félicitation, pour votre site. On se retrouve facilement et les informations sont completes et bien expliquées. Encore bravo et bonne continuité.

  2. rejean st-laurent : août 14, 2016 at 2:16 pm

    Bon site de références, bien expliqué, complet .Encore une fois bravo et bonne continuité.

  3. provencher jacques : février 4, 2018 at 2:59 pm

    bonjours tes informations sont simple et bien compris merci

  4. Ghislaine TROTTIER : avril 5, 2021 at 10:07 am

    Bonjour j’ai un tilleul à maturité devant ma maison au bord du chemin voir un boulevard, l’été dernier il a produit des fruits en très grande quantité et des minis feuilles et le pied de l’arbre c’est DÉFORMÉ comme le sabot d’un éléphan:
    Que puis-je faire pour ne pas risquer de le perdre
    Quel engrais pour lui redonner une santé et de nous redonner de large
    Et belles feuilles. ??? Merci de vos conseils !!

    • Dominic Perugino : avril 6, 2021 at 10:42 am

      Pour les feuilles, il se peut en effet que votre arbre manque de nutrition. Je commencerais par une injection de mycorhize dans le sol. Ensuite un ajout modéré de fûmier de poule composté.

      Ce qui m’inquiète est surtout la déformation du tronc. Il pourrait s’agir d’un chancre. Je vous recommande de faire une demande d’estimation gratuite à un arboriste certifié. Vous pouvez aller à la page suivante pour faire une demande en ligne à Arboplus : https://www.arboplus.ca/fr/estimation-gratuite.html

  5. […] mi-ombreux. En forêt, on le retrouve généralement accompagné d’érables à sucre, de tilleuls, de hêtres, de pins blancs et de pruches. Comme nous recommandons la diversité biologique et le […]

  6. Bonjour,
    À l’approche de chaque été je songe à arracher le gigantesque Tilleul que j’ai dans ma cours. Mais à chaque fois, j’ai de la pitié pour lui.
    En fait, depuis quelques années les racines ont fait surface et maintenant elles forment un obstacle pour les enfants. Elles sont tellement apparentes que j,ai dû déplacer mon cabanon à cause qu’il ne fermait plus.
    Le plus facile c’est de le couper et on n’en parle plus.
    Comme je veux bien le garder, on m’a conseiller de ne pas toucher les racines. Ça veut dire que je vais créer des bosses si je décide de les cacher par la terre. Donc ma 1ere question: est ce que c’est vrai, je ne peux pas couper les racines apparentes ?
    Et si je suis obligé de les garder, quelle sorte de terre je dois utiliser pour couvrir la base de l’arbre?
    Merci beaucoup pour vos conseils

    • Dominic Perugino : mars 20, 2023 at 2:40 pm

      Vous avez probablement un sol très argileux et assez compacté. Les sols argileux sont très riches en nutriments, mais les racines ont de la difficulté à s’y développer car trop dense et par manque de circulation de l’eau. C’est alors qu’elles trouvent l’eau plus en hauteur, alors les racines se développent en surface.

      Je vous conseille de faire une bonne aération de votre sol de cour arrière. Avec une grosse mèche et une perceuse que vous pouvez louer, perforez le sol à une profondeur d’environ 60cm. Faites ces trous en formant un quadrillé à tous les 1 mètres.

      Profitez-en pour mettre de la mycorhise dans les trous. Ce processus pourra encourager votre arbre à prendre racine plus bas. Ensuite, vous pourrez procéder à relever votre niveau de terre si vous le désirez, mais faites attention de ne pas rembourrer le collet racinaire.

  7. Bonjour Dominic,
    Merci pour votre conseil! Ça fait du sens.
    Je n’ai pas vérifié le type du sol du côté de l’arbre, qui est à 4m environ du mur le plus proche de la maison.
    Il y a des chances que ce soit plutôt rocheux. Je l’ai vérifié lorsque j’ai refait mon patio. C’était très difficile de creuser des trous plus profond que 30cm pour les poteaux, même avec une tarière louée.
    Je vais faire l’exercice après le dégel.
    Si c’est rocheux, vous gardez le même conseil?
    Merci encore!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *