Services d'arbre à Gatineau, Outaouais
La loi
Responsabilité
- Le propriétaire est responsable de tous ses arbres, incluant ceux en façade.
- Avant de procéder à l'entretien (émondage, élagage ou abattage) d'un arbre situé sous les fils électriques (25 000 Vt), communiquer avec Hydro-Québec au 1-888-385-7252.
Exigences de la ville de Gatineau
- Les méthodes de soins aux arbres et d'entretien des arbres doivent respecter les règles de pratiques saines. Sont interdites toutes pratiques nuisibles aux arbres, notamment l'étêtage, et tout ce qui peut réduire l'espérance de vie des arbres.
- Pour de plus amples renseignements sur les bonnes pratiques en entretien arboricole (élagage, émondage, haubanage), consulter les normes BNQ.
Le permis d'abattage d'arbre
- Le propriétaire doit obtenir un certificat d'autorisation pour abattre les arbres ayant un diamètre de 10 cm et plus, mesuré à 1,30 m du sol, ou pour les conifères de 2 m et plus de hauteur.
- Le certificat d'autorisation est toujours exigé pour l'abattage du dernier arbre en façade d'une propriété, peu importe sa dimension.
- Pour obtenir un certificat d'autorisation d'abattage, soumettez votre demande au centre d'appels non urgents de la Ville de Gatineau en composant le 311.
Conditions pour obtenir le permis d'abattage d'arbre
- L'arbre est mort.
- Présence d'une maladie incurable qui fait dépérir l'arbre.
- Infesté par un insecte mettant en péril la survie de l'arbre.
- Cause des dommages à la propriété.
- Constitue une nuisance déraisonnable.
- Comporte des risques pour la sécurité / l'arbre est dangereux.
- Situé à un endroit où l'on projette de réaliser un ouvrage ou d'ériger une construction préalablement autorisée si requise en vertu des règlements de la ville de Gatineau.
Exigences et pénalités
- Selon le nombre d'arbres déjà présents sur le terrain, la Ville peut exiger au propriétaire qu'il remplace l'arbre abattu selon le délai noté sur le certificat d'autorisation. Lors de sa plantation, l'arbre de remplacement devra être d'une hauteur minimale de 250 cm pour un feuillu et de 150 cm pour un conifère.
- Un abattage d'arbre sans permis est passible d'une amende minimale de 500$ auquel s'ajoute la somme de 100$ pour chaque arbre abattu, plus les frais d'administration.
Hydro-Québec
- Avant de procéder à l'entretien (émondage, élagage ou abattage) d'un arbre situé sous les fils électriques (25 000 Vt), communiquer avec Hydro-Québec au 1-888-385-7252.
Excellent
Basé sur 495 avis
Excellent service, efficace et professionnel sur toute la ligne. Bravo pour vos communications claires et votre plateforme (paiement, courriel) conviviale et facile.
Soutien
Subvention
- La ville de Gatineau offre plusieurs subventions et programmes de soutien financier pour les établissements scolaires et les institutions, commerces et industries (ICI).
Subvention pour l'entretien des arbres et les soins aux arbres
- La ville de Gatineau n'offre pas de subvention pour les soins aux arbres, notamment pour l'émondage, l'élagage, l'abattage d'arbre ou le haubanage.
Subvention pour plantation d'arbre
- La ville de Gatineau n'offre pas de subvention pour la plantation d'arbre.
Collecte de branches d'arbres
- La ville de Gatineau offre la collecte de petites branches d'arbres.
- Pour des renseignements sur les matières acceptées, lieux, dates et directives nous vous invitons à consulter le site internet de la ville de Gatineau.
Initiatives écologiques
- Pour des renseignements sur les initiatives écologiques et tout ce qui englobe l'environnement, consultez le site de la ville de Gatineau.
Composteur
- La ville de Gatineau n'offre pas de subvention pour l'achat d'un composteur.
Baril de récupération d'eau de pluie
- La ville de Gatineau n'offre pas de subvention pour l'achat d'un récupérateur d'eau de pluie.
Équipe de professionnel, du travail de qualité et le nettoyage parfait après l’abattage et l’essouchaient de l’arbre. Je suis extrêmement satisfaite de leur service.
Excellent
Basé sur 231 avis
Avis légal
Les informations contenues sur cette page sont à titre informatif et n'ont aucune force de loi. Il est possible que la règlementation en vigueur ait été modifiée. Pour vérifier la règlementation en vigueur, communiquez avec votre municipalité.