Conseils pour une belle haie de cèdres
10 Août 2022
Une vieille expression dit que le gazon est toujours plus vert chez le voisin. Drôle de dicton! Il en est de même pour une haie de cèdres : elle est toujours plus verte, plus droite et plus dense chez le voisin. Mais pourquoi accepter une telle dynamique? Si c’est bel et bien vrai que votre haie laisse à désirer, il y a certainement quelque chose qui peut être fait. Et si la haie de votre voisin est plus belle, il y a sans doute quelque chose qu’il fait correctement. Plutôt que de broyer du noir en contemplant les imperfections de votre haie, pourquoi ne pas suivre quelques conseils d’experts? Il existe des pratiques qui feront que votre haie sera toujours la plus élégante du voisinage!
Rappel sur la régularité de la taille
Le premier élément et le plus important, c’est la constance des entretiens. Une haie qui est entretenue aléatoirement ne peut pas être jolie, car elle forme toutes sortes de creux et de trous. L’idéal, c’est deux maintenances par année, en se synchronisant avec les périodes de croissance. Celles-ci sont du mois de juin au mois de juillet, et du mois de septembre au mois d’octobre. Autrement, une taille par année peut très bien faire l’affaire, c’est une solution qui peut respecter le budget, tout en évitant les dommages dus à la négligence.
Il ne faut absolument pas attendre plus de deux ans entre deux entretiens. Avec l’évolution de la haie sur plus de deux ans, la taille aura du mal à réparer les problèmes. La haie n’a alors plus l’allure d’un beau mur symétrique et dense, mais d’un amas de végétaux négligés.
L’arrosage
La taille de haie de cèdres est une manipulation et une stimulation des pousses annuelles, c’est pourquoi il est optimal de se synchroniser aux cycles de croissance. On taille pour maintenir la forme et pour densifier le contour, et c’est lorsque les cèdres sont en poussée de croissance que c’est le plus efficace. Or, pour que ce phénomène soit encore plus profitable, c’est l’arrosage qui est la meilleure solution. Une humidité abondante fait toute la différence pour l’opacité de la haie, car elle se développe plus rapidement.
Idéalement, une haie pourrait prendre deux arrosages de trente minutes par jour. Ça fait beaucoup! Le faire manuellement, je ne connais personne qui a le temps pour ça. C’est pourquoi l’installation de tuyaux percés dotés d’un minuteur est la meilleure solution. Une fois installés, les tuyaux font tout le travail à votre place. Mais il reste la question : est-ce écologique? Par ailleurs, les municipalités réglementent à bon droit les arrosages pour préserver les réserves d’eau potable. La réponse appropriée est ici le baril de récupération d’eau de pluie. Tout dépend de la grosseur de votre toiture, qui est garante du potentiel d’accumulation d’eau, mais, en général, une grande haie de cèdres s’accompagne d’une plus grosse maison. Avec plusieurs barils, il sera possible d’arroser abondamment pour obtenir une haie éclatante de verdure.
Le soleil
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi il y a tant de trous ou d’irrégularités dans votre haie de cèdres. Il est fort probable que ce soit dû au manque d’ensoleillement aux endroits précis où vous les apercevez. Le cèdre ne peut pas se développer à l’ombre. Ainsi, avec une haie entre deux maisons, par exemple, on voit souvent de la masse foliaire sur le dessus, là où se trouve la clarté, et aucune verdure dans le bas, à cause de l’ombrage. On conseille donc de dégager la haie, idéalement, de la planter à une distance suffisante des structures. Avec des arbres qui la surplombent, mieux vaut les élaguer adéquatement pour que le soleil l’atteigne. Si un endroit ne peut pas être ensoleillé, il est préférable d’interrompre la haie en remplaçant la division ombragée par une clôture, pour ne pas se retrouver avec une haie aux sections dégarnies.
L’amendement
Déjà, si vous suivez les règles d’une taille régulière, d’un arrosage abondant et d’un plein soleil, vous avez tout ce qu’il vous faut pour avoir la plus belle haie de cèdres de votre quartier. Or, l’amendement peut venir donner un petit plus. Du compost, ce n’est jamais de trop, de même que du paillis.
Ou plus facile encore, pourquoi ne pas racler les feuilles de cèdres et simplement les enfouir en dessous de la haie? C’est une solution pratique, et paresseuse (!), pour redonner à la haie la sa propre matière organique. Bref, tout ce qui peut enrichir le sol sera un bénéfice ajouté en plus du reste des mesures suggérées. Si vous optez pour de l’engrais, rappelez-vous d’y aller avec parcimonie pour ne pas brûler les racines. Votre choix devrait être pour un fertilisant fort en azote, puisque c’est la croissance des feuilles seulement que vous voulez encourager.
Recommended Posts
Quoi faire si un arbre tombe sur votre propriété
08 Juil 2024 - Arboriculture
Pourquoi choisir un arboriste diplômé?
17 Juin 2024 - Arboriculture