Maladies du feuillage

Maladies du feuillage
29 Juil 2021

Introduction

La santé de nos arbres est un sujet de plus en plus récurrent. La science moderne nous a permis de constater les bienfaits des arbres non seulement sur la qualité de l’air, mais sur la santé générale de la population. Il est donc tout à fait normal de se questionner sur l’état d’un arbre s’il présente une anormalité. Les problèmes les plus flagrants sont les maladies du feuillage puisqu’il s’agit habituellement de la première observation sur un arbre.

Les différentes causes de maladie du feuillage

On peut observer deux types de maladie du feuillage chez les arbres : les maladies dites biotiques causées par un organisme vivant comme les insectes ou les champignons et les maladies abiotiques dues à une cause extérieure qui n’est pas nécessairement un organisme vivant comme la sécheresse ou un pesticide. Ce ne sont pas toutes les maladies qui sont dommageables ou encore mortelles pour l’arbre, certaines seront simplement inesthétiques ou temporaires. La première étape, lorsqu’un arboriculteur tente de diagnostiquer un problème, est d’identifier la cause. Par la suite, il sera en mesure de déterminer avec vous si un traitement est possible et s’il en vaut la peine.

Les causes biotiques telles que mentionnées peuvent être un champignon, une bactérie, un parasite ou encore un insecte. L’origine d’une maladie biotique est longuement discutable, elle peut provenir du vent, du ruissellement, d’un insecte, et même d’un animal. Les spores de champignon peuvent parfois être transportées sur plusieurs kilomètres par le vent. Une simple blessure peut suffire à contaminer un arbre d’une maladie mortelle. Les maladies abiotiques quant à elles proviennent de l’action du non-vivant sur le vivant. Mais, peu importe l’origine de la maladie, l’important est d’en évaluer les conséquences à court et long terme.

Maladies du feuillage bénignes

Ce ne sont pas toutes les maladies du feuillage qui sont alarmantes. Bien qu’elles ne soient pas totalement inoffensives, certaines sont d’avantages inesthétiques que néfaste. Les maladies bénignes n’ont pas tendance à détruire le feuillage de l’arbre. C’est-à-dire que l’arbre peut continuer d’emmagasiner de l’énergie via la photosynthèse sans avoir à lutter contre une perte de masse foliaire. La tache goudronneuse en est un bon exemple, c’est une maladie du feuillage qui s’attaque aux érables, en particulier l’érable de Norvège. Elle le contamine par le sol lorsque des débris infectés par les spores sont laissés à la décomposition. On la reconnaît notamment par les tâches noires qui rappellent le goudron qu’elle laisse sur les feuilles. Le champignon responsable de cette maladie n’affecte la santé de l’arbre que par le fait que les tâches présentes sur les feuilles réduisent la capacité à produire la photosynthèse. Il s’agit d’une maladie bénigne, puisque la tâche goudronneuse ne tuera pas l’arbre.

Maladies du feuillage dommageables

Contrairement aux maladies plus superficielles, les plus néfastes auront tendance à détruite la masse foliaire de l’arbre. Habituellement les dommages sont nettement observables, le flétrissement des feuilles ou une apparence de brûlure sont des signes apparents. Ils peuvent être causés tant par parti biotique qu’abiotique. Par exemple, une trop grande quantité d’engrais pour pelouse peut affecter un arbre tout comme les longues périodes de chaleur et d’humidité sont idéales à la prolifération de champignons néfastes. L’idéal en cas de doute est de faire appel à un arboriculteur qui sera en mesure d’indiquer la cause et les mesures à prendre si possible.

Traitement et prévention

Il existe des produits antifongiques qu’on peut administrer à l’arbre afin de traiter les maladies causées par les champignons. Toutefois, bien souvent, les efforts doivent être répétés puisqu’il est difficile d’éliminer complètement la source de contamination, en particulier si elle provient du voisinage. Les produits qu’on applique sur le feuillage se feront inévitablement lessiver par l’eau de pluie et, en plus de devoir être réappliqués, les fongicides peuvent nuire à d’autres organismes présents dans le sol. Une technique alternative pour éliminer les maladies du feuillage causées par les champignons est de bien racler les feuilles au sol et les éliminer, en les brûlants ou en les mettant dans des sacs. De cette façon, on évite la contagion l’année suivante par les spores présentes sur les résidus. Malheureusement, ce ne sont pas toutes les maladies qui sont curables, certains cas reposeront sur la capacité de l’arbre à se régénérer et parfois le deuil sera inévitable.

Conclusion

Enfin, la lutte contre les maladies foliaires requiert de la constance et un travail rigoureux puisque les causes biologiques se prolifèrent facilement. Depuis quelques années, il devient difficile de contrôler la santé de notre forêt urbaine. En effet, avec les changements climatiques, les étés sont plus chauds et plus humides, ce qui donne un défi supplémentaire aux arbres quant à leur lutte contre les pathogènes. Une piste de solution à explorer serait la polyarboriculture qui consisterait à diversifier davantage la forêt urbaine afin de freiner la propagation d’un pathogène. Dans tous les cas, il faut inspecter son arbre et demander l’avis d’un expert lorsque l’on perçoit quelque chose d’anormal.

share

Dominic Perugino

Comments

  1. Bonjour Monsieur,

    J’ai une question à ce jour sans réponse, peut-être pouvez-vous m’aider et aider mon chêne.
    J’ai suite à des travaux de réaménagement de mon jardin dû ensevelir la base du tronc d’un chêne majestueux de plus de 8 m de hauteur, d’environ Un mètre et demi de terre.
    Un an après , je me rends compte que les feuilles depuis 1 mois sont presque sèches et commencent à tomber alors que les feuilles des chênes environnants non soumis à la modification , sont encore bien vertes.
    Le jardinier-paysagiste , en substance, me dit de laisser faire et en résumé de prier.
    Je veux bien prier tout en cherchant une solution pour aider mon chêne !
    Avez-vous une idée ?
    Merci !
    Prenez soin de vous.

    • Dominic Perugino : septembre 7, 2021 at 3:55 pm

      Un remblai de quelques centimètres au niveau du collet racinaire est suffisant pour provoquer les symptômes que vous décrivez. Il vous faut excaver minutieusement le tronc et le collet racinaire de votre arbre et lui fabriquer un cadre pour empêcher le collet de se remblayer à nouveau.

  2. […] de Katsura ne présente aucune maladie digne d’être […]

  3. J’ai un pommetier décoratif qui a une trentaine d’années, qui fleurit au printemps mais par la suite les feuilles sèchent en grande quantité et tombent…y a-t-il un traitemenr?

    • Dominic Perugino : juillet 20, 2022 at 9:13 am

      Ce pourrait être la talvure ou la brûlure bactérienne. Idéalement, contactez un arboriste certifié pour un diagnostique.

  4. Lise Beaulieu : juin 14, 2023 at 9:13 am

    Bonjour, ce matin j’ai remarqué qu’il y avait des taches sur certaines feuilles de mon érable, elles ont un centre rose et entouré de jaune.

    • Dominic Perugino : novembre 20, 2023 at 3:44 pm

      Cela peut être bien des choses. Ce pourrait être un insecte comme ce pourrait être une maladie fongique. Le mieux est d’appeler un arboriste expert pour une visite.

  5. Gabriel Roy : juin 12, 2024 at 7:36 pm

    J’ai des épinettes qui ne gardent que les aiguilles de l’année. Les années subséquentes ne possèdent que le rameau lisse. Je cherche a savoir s’il s’agit d’une maladie biotique ou abiotique, ainsi que le nom de cette maladie. Je désire appliquer un traitement qui permettrait de soigner ces résineux.
    Merci pour l’information
    Gabriel Roy

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *