Quoi faire si un arbre tombe sur votre propriété


08 Juil 2024

Un arbre tombe sur ma maison, que faire ?

Démarche à suivre après un sinistre arboricole : 

  1. Vérifier la sécurité des lieux en suivant les instructions suivantes :
    1. S’éloigner d’un arbre instable
    2. S’écarter des fils électriques endommagés
    3. Appeler les services d’urgence s’il y a lieu
  2. Prendre des photos de l’arbre tombé
  3. Contacter des arboristes
  4. Informer l’assurance en fournissant les photos
  5. Communiquer avec la municipalité
  6. Coordonner avec les voisins
  7. Se reposer

Un arbre tombe sur votre maison, c’est la panique. Le pouls augmente et les pensées vont dans tous les sens. Ma famille est-elle en sécurité? Qui va payer? Qui est responsable? Qui appeler en premier? Dans un tel état d’esprit, malheureusement, on devient contre-productif. Ce n’est rien de banal, et on peut vraiment se sentir perplexe quant à la démarche à suivre. En revanche, vous n’avez pas à tout savoir, c’est une situation qui n’a rien de nouveau pour les experts. Respirez, l’aide est disponible au bout de votre téléphone et, dans les jours qui suivent, tout ceci ne sera qu’un mauvais souvenir.

Il est crucial de ne pas paniquer. Ce ne sont pas vos compétences qui sont suscitées, mais celle des instances spécialisées, détendez-vous et laissez-les faire leur travail. Doté d’un téléphone et d’un peu de jugement, vous serez bientôt sorti d’affaire.

Votre sécurité

Tout d’abord, constatez l’état sécuritaire des lieux. Deux choses sont à observer : la stabilité de l’arbre ou de la section d’arbre tombé, et les fils électriques. En l’occurrence, l’arbre instable pourrait bouger sous le poids d’une accumulation de verglas ou par l’effet du vent. Ne tenez pas immédiatement pour acquis que le danger est passé. Dans le doute, éloignez-vous et mettez-vous à l’abri, peut-être vous faudra-t-il séjourner chez un ami ou un membre de la famille.

Si vous constatez que des fils électriques ont été endommagés, même chose : éloignez-vous. Si un fil a été percuté, il pourrait y en avoir un qui est brisé et qui touche le sol. Ceci est suffisant pour vous transmettre un choc par le sol en passant par vos pieds. S’il se trouve que vous êtes déjà près du sinistre alors que vous constatez un fil brisé qui touche le sol, il faut prendre des précautions supplémentaires. Le courant électrique peut circuler dans votre organisme si vos deux pieds touchent le sol et que vos jambes sont écartées. La décharge entrerait ainsi par un pied pour sortir par l’autre. Gardez vos pieds collés et éloignez-vous en sautant les pieds joints. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous pouvez avancer les pieds collés ensemble et sans les lever du sol. L’important est de ne pas créer d’arc électrique entre vos jambes.

Dès que vous êtes à l’abri, contactez les services d’urgence et laissez-les s’occuper de la suite. Vous pourrez gérer le reste lorsqu’il sera sécuritaire de retourner sur les lieux.

Prendre des photos

Si vous jugez qu’il est sécuritaire de circuler autour de l’arbre, la première étape est de prendre des photos avec votre téléphone. Si vous faites cette étape dès que vous le pouvez, cela va vous sauver du temps et des mots pour la suite. Dans les prochaines heures, vous allez téléphoner à plusieurs instances, et la dernière chose que vous voulez est d’être mal compris.

Prenez des photos de tous les angles que vous pouvez. Plus les photos révèlent de l’information, plus elles vous seront utiles et accéléreront les procédures avec les arboristes, les assurances et votre municipalité.

Appelez les arboristes

Vous êtes peut-être déjà tenté d’appeler les assurances, mais résistez. Si vous appelez votre compagnie d’assurance maintenant, vous allez patienter, pour finir par vous faire dire d’appeler des arboristes. En fait, les assureurs ont besoin de constater les dégâts; or, avec l’arbre sinistré, personne ne peut inspecter les lieux. Mais, vous avez déjà vos photos, et donc votre preuve de la chute de l’arbre. Poursuivez donc en appelant des arboristes experts.

 

Expliquez votre urgence à la réception de la compagnie d’arboriculture. Vous pourrez leur transmettre vos photos et obtenir un devis d’estimation d’urgence. Dès que vous recevez le devis, faites part de votre décision d’aller de l’avant avec les travaux à la compagnie. Si votre sinistre est dû à une intempérie comme un verglas ou une tempête, il se peut que les délais soient plus longs, étant donné le volume élevé en demande. Par ailleurs, pour la sécurité des travailleurs, il faut attendre que les conditions soient propices au travail. Soyez sans crainte, dès que les arboristes seront sur votre propriété, vous pourrez constater que ce n’est pas la première fois qu’ils gèrent une urgence. Pour eux, le fait de vous aider, ainsi que les enjeux liés au sinistre comme la stabilité de l’arbre et la situation précaire, sont des éléments qui les motivent. Ils ont choisi ce métier, car ils aiment ce genre de défi.

Lorsque les arboristes seront sur place, demandez-leur de prendre des photos à mesure qu’ils démontent l’arbre, surtout pour les angles en hauteur qui vous ne vous seront pas accessibles. Lorsque les travaux seront terminés, refaites votre propre ronde de photos.

Appelez votre assureur

Dès que le rendez-vous est confirmé avec la compagnie d’arboriculture, profiter du temps d’attente pour appeler votre compagnie d’assurances. Les arboristes sont peut-être déjà en route, ou alors vos travaux sont prévus pour le lendemain, peu importe, vous pouvez utiliser cet entre-deux efficacement. Expliquez votre situation à votre assureur, et envoyez-lui vos photos. Indiquez que les travaux sont déjà prévus et que d’autres photos suivront. Vous pouvez comprendre déjà combien sont précieuses les photos que vous avez prises au préalable. Vous n’avez pas besoin de vous répéter ou de vous essouffler avec des superlatifs comme « très très grosse branche » ou « arbre gigantesque » ou encore « « capoutte », fichu, massacre et carnage ». Vos photos parlent d’elles-mêmes. L’assureur décidera s’il envoie un agent pour valider les dégâts, mais, avec les photos, ils auront déjà de quoi comprendre votre sinistre.

Appelez votre municipalité

Avec un peu de bon sens, un agent de l’urbanisme de votre municipalité ne devrait pas exiger que vous attendiez un permis pour régler votre sinistre arboricole, mais… sait-on jamais. D’expérience, il peut arriver d’être confronté à de l’intransigeance. Avec des photos qui démontrent le sérieux de votre situation, vous devriez être en mesure de faire passer votre message. Bien souvent, on vous promettra un permis par courriel le lendemain. Au minimum, si votre municipalité se montre inflexible, en cas de poursuite, vous aurez vos photos comme preuve que vos travaux étaient urgents.

Contactez vos voisins

Avec un arbre tombé, on vous souhaite d’avoir de bonnes relations avec vos voisins, sans quoi la situation peut devenir lourde. S’ils sont témoins du sinistre, un peu d’empathie devrait les amener à se montrer collaboratifs. Dans tous les cas, mieux vaut vous prémunir en les prévenant que les arboristes pourraient avoir besoin de passer par leur propriété. Le mieux que vous pouvez faire est de leur demander de signer une autorisation, ainsi, vos angles morts seront couverts.

Vous pouvez maintenant vous reposer!

Le pire est passé, votre travail est fait, laissez les experts s’occuper de tout. Après les travaux arboricoles, votre compagnie d’assurance vous fournira une compensation monétaire ou arrangera des réparations avec une entreprise en construction.

share

Dominic Perugino

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *